Education à la citoyenneté, à l'environnement et à la santé

CESC du 14 décembre - relevé de conclusions

Par Nicole Ghiotti, publié le lundi 14 février 2022 15:14 - Mis à jour le lundi 14 février 2022 15:14
1485424290048.jpg

Relevé de conclusions réunion plénière Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté

MARDI 14 DECEMBRE 15h

Ordre du jour :

1. Présentation du CESC
  2. Etat des lieux
  3. Actions en cours
  4. Pistes possibles

Décisions prises

1. Présentation du CESC

Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté  est une instance de réflexion, d’observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d’éducation à la citoyenneté, à la santé et de prévention à la violence.

Il mobilise toute la communauté scolaire : élèves, personnels, parents, pour des actions de prévention, parfois préoccupantes,

Le rôle du CESC est de fédérer les actions de   prévention concernant la santé et la citoyenneté et d’installer ces actions   dans un cadre cohérent et collectif, pouvant s'articuler avec les   enseignements et les projets de la vie scolaire

Les membres de droit sont:

Le chef d’établissement, qui en assure la présidence, ou son représentant,

Les conseillers principaux d’éducation,

Un(e) infirmièr(e),

L’assistant(e)  social(e),

Le médecin scolaire.

Les membres désignés sont:

Des représentants des professeurs (au minimum trois),

Des représentants des parents d’élèves (un représentant par fédération de parents),

Des représentants des élèves (au moins un par niveau de classe , dont un membre du conseil de la vie lycéenne en lycée),

Un représentant de la commune,

Un représentant de la collectivité de rattachement.

Les membres associés sont :

Les partenaires que le CESC associe à ses travaux en fonction de leurs compétences.

1. Etat des lieux
  1. Addictions
  • Mme Marion fait état des problèmes  d’addiction (canabis ou alcool) que certains élèves présentent, et des réponses qu’elle apporte au cas par cas à ces jeunes. La sensibilisation allie les élèves et leur famille autant que faire ce peut.
  1. Mal être
  • Une  élève élue au CVL  fait part aux membres de la commission du ressenti de mal être, de stress de la part des élèves
  • Les professeurs reconnaissent que ce problème s’est accru depuis la crise sanitaire
  1. Sexualité
  • Action déjà prévues en SVT en collaboration avec l’infirmière du lycée
  1. Laïcité
  • Répondre à la préoccupation nationale quant à la définition française de la laïcité.

1. Actions en cours
  • Expositions ponctuelles pour les internes préparées  par l’infirmière du lycée : ces expositions s’appuient sur les journées nationales à thème.
  • Sexualité : interventions déjà prévues pour les élèves de 2nde
  • Laïcité : travail avec toutes les classes de 2nde sur la représentation des jeunes du mot » laïcité »
  • Exposition «  sport et laïcité »
  • Participation des élèves élus aux instances (conseil d’administration, CESC)

1. Pistes possibles

Rappel est fait de  l’objectif «  fédérateur »  d’un projet quel qu’il soit.

• La réflexion se porte sur le niveau où les interventions pourraient avoir lieu. Le niveau 2NDE semble être l’année où  des actions collectives peuvent avoir lieu.
  •  Prévoir : Conférence sur les risques induits par les addictions au cannabis ou à l’alcool ? (2nde)
  • Prévoir expositions (toutes les classes)