SOLUTIONS ECOLOGIQUES: rédaction d'articles par les élèves

Par Nicole Ghiotti, publié le lundi 24 octobre 2022 12:35 - Mis à jour le mardi 25 octobre 2022 09:47
festival-des-solutions-ecologiques.jpg

Dans le cadre du Festival des solutions écologiques organisé par la Région Bourgogne Franche-Comté, les élèves de 2nde GT2 étaient invités à participer à un atelier avec des journalistes de Libération.

Après avoir choisi des sujets d’articles autour du thème proposé :la croissance est-elle compatible avec l’écologie, ils se sont mis au travail, encadrés par leurs enseignantes, Mme Bardey, Mme Langlois et Mme Techer :

Les élèves ont fait des recherches, rencontré des gens impliqués localement dans des projets en lien avec ces questions : une monnaie locale, un urbanisme transitoire, un jardin partagé, la lutte contre un pseudo éco-quartier… et vous pourrez même découvrir une interview exclusive d’Anne Vignot, maire écologiste de Besançon.

Un groupe s’est intéressé aux différences de visions de l’écologie suivant les générations en confrontant les avis d’enfants, de lycéens, et de personnes âgées sur l’écologie. Dans d’autres articles, ils se sont intéressés aux mobilités douces, au traitement des déchets, à la géothermie, mais aussi ont enquêté au sein du lycée sur le club « Petite Nature », ou encore sur la qualité de l’air dans les salles de classe.

Le 29 septembre, ils sont allés au Lycée Pergaud pour la rencontre avec Fabrice Drouzy et Yohan Duval, rédacteurs-en-chef adjoints pour le supplément web « Forum & événements » du journal Libération, et ont pu poser toutes les questions qu’ils voulaient sur le métier de journaliste, ou sur l’information au 21ème siècle.

Ensuite, réunis en atelier avec Fabrice Drouzy, ils ont peaufiné leurs articles en suivant ses conseils, notamment en retravaillant leurs titres pour qu’ils soient plus incitatifs, tout en restant informatifs.

Leurs articles, ainsi que ceux des autres lycéens de la région qui participaient au même projet sont en ligne à l’adresse suivante :