SNU présentation au lycée

Par Nicole Ghiotti, publié le mercredi 20 décembre 2023 12:02 - Mis à jour le mercredi 20 décembre 2023 12:02
Doc1-1.jpg

Le Service national universel (SNU) s’adresse aux jeunes de 15 à 17 ans, de nationalité française. C’est un dispositif gratuit et compatible avec la scolarité.

Le séjour  de cohésion a lieu dans un centre SNU, pendant douze jours,avec des jeunes venus d’autres départements qui partagent leur envie de faire bouger les choses et de s’engager pour la société.

• Activités renforçant la cohésion, l’autonomie et l’engagement : projets collectifs, ateliers pratiques, sport, temps de démocratie, interne, rites républicains, etc.
  • Activités liées aux enjeux de société : citoyenneté, institutions européennes, santé, services publics, mémoire et défense, culture, développement durable, patrimoine, etc.

Les inscriptions sont ouvertes ! Rendez-vous ici : https://www.snu.gouv.fr/

Vous pouvez choisir parmi les différents séjours proposés :

• Du lundi 19 février au samedi 2 mars 2024 – Attention limite d’inscription le 8 janvier 2024
  • Du lundi 15 avril au samedi 27 avril 2024
  • Du lundi 17 juin au vendredi 28 juin 2024
  • Du mercredi 3 juillet au lundi 15 juillet.

Pour suivre le SNU sur les réseaux :

Le SNU prend également la forme, d’un temps de service à la nation, où le volontaire peut, à l’issue de son séjour, s’engager dans une mission courte de 84 heures (mission d’intérêt général) ou effectuer une mission plus longue (mission de Service Civique, bénévolat associatif, engagement dans les réserves de gendarmerie, police, armée, sapeurs-pompiers).

À travers l’engagement dans le SNU, les lycéens pourront:

• partager une expérience de vie collective et de découverte(culture et patrimoine) en partant hors de leur département ;
  • découvrir des environnements professionnels variés, l’engagement ;
  • découvrir des institutions nationales et européennes, des services publics ;
  • développer leur autonomie et leur confiance en s’engageant au service d’autrui ;aborder les thèmes du développement durable et transition écologique et solidaire ;
  • réaliser des activités physiques, sportives et de cohésion ;
  • valider leur Journée Défense et Citoyenneté (JDC) ;
  • accéder une formation de secourisme PSC1;
  • valoriser leur CV et leur dossier Parcoursup.